Expositions temporaires 2023
-
Du 1er avril au 11 juin : Jean-Paul Couvert
« Expression de la matière ou matière de l’expression »
La peinture de Jean-Paul Couvert est à envisager comme la pratique de la trace et du signe. Elle ne représente pas, elle présente ! Pour lui, peindre « est la saisie de ce qui advient ». Ceci s’incarne d’autant mieux, selon lui, « que si l’on s’est retiré de son acte ». Il appelle ses peintures « exercices d’apparitions », comme une tentative de « rendre visible des forces qui ne le sont pas ».
Il sculpte le schiste et peint l’Ardenne d’une vision qu’il relie au sacré et à l’esprit même des éléments. Jean-Paul Couvert s’exprime dans la matière en permettant à la matière de s’exprimer à travers lui. Son œuvre est poétique, bienveillante et est à la fois la source et le résultat d’un constant émerveillement de l’artiste.
L’utilisation de l’encre de Chine permet à l’artiste de laisser l’eau et le pinceau créer une légèreté fluide intemporelle dans laquelle chacun peut voir la nature s’exprimer librement.
À propos de l’artiste
Jean-Paul Couvert est un artiste peintre, sculpteur et poète né à Corbion en 1958. Après un régendat en Arts Plastiques, il poursuit des études supérieures à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège. Il obtient le Prix Marie Howet en 1983 ainsi que le Prix de poésie Charles Péguy en 2020 à Paris pour le recueil « Eau Promise ». Il effectue de nombreux voyages au Tibet, en Inde, au Cachemire, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord qui influencent considérablement sa pensée et son œuvre. Enseignant les arts plastiques et l’histoire de l’art, il dirige également l’une des dernières manufactures de tabac de la vallée de la Semois, à Corbion.
Son œuvre plastique est plutôt abstraite même si la figuration n’est pas totalement absente de sa production. Il travaille le bois, la pierre et l’ardoise de la région de la Semois.
-
Du 1er avril au 28 mai : Massimo Mohy
Dans les jardins du Centre d'Art et au fil des salles
Massimo Mohy est un jeune sculpteur de 26 ans originaire de Bièvre. Il assemble et soude sa matière première, provenant de matériel de récupération. Ses œuvres nous montrent essentiellement des animaux de la région, ainsi que des créatures du monde onirique et fantastique. Vous pouvez également retrouver les sculptures de Massimo Mohy sur les ronds-points qui marquent les entrées du village de Bièvre.
-
Du 17 juin au 3 septembre : Simon C.
Le Centre d’Art de Vresse ne cesse de partir à la rencontre des talentueux artistes de la Semois. C’est d’au-delà de la frontière, où Semois devient Semoy, que vient cette fois le peintre qui ravira les visiteurs. Du 17 juin au 3 septembre, Simon C. présente des œuvres qui couvrent des thématiques variées allant des bords de la Semoy ou de la Meuse aux « ramures et feuillages » qui frôlent l’abstraction en passant par de puissantes représentations des travaux de la métallurgie. La forêt tient une place prépondérante dans son œuvre et elle se décline au travers des couleurs et des saisons. De sublimes paysages enneigés, parfois baignés dans une brume épaisse, emportent l’observateur dans une dimension de sérénité absolue.
Né en 1925 à Neufmanil, Simon Cocu mena une carrière de professeur de mathématique pour devenir ensuite directeur de collège puis Principal et enfin Principal adjoint. Il se consacre aujourd’hui à sa passion de toujours, du haut de ses 97 ans, en redécouvrant chaque jour la beauté de la nature qu’il aime tant.
Des œuvres de jeunesse qui laissent percevoir des influences maîtrisées aux dernières réalisations du peintre qui dévoilent une personnalité affirmée, c’est une magnifique palette d’émotions qui se donne à voir au Centre d’Art, l’histoire d’une vie.
-
Du 9 septembre au 19 novembre : Gérard Gribaumont
Gérard Gribaumont est né à Saint-Mard en 1951. Graphiste de formation, il est autodidacte en peinture. Il s’y intéresse dès son plus jeune âge, principalement influencé par les maitres impressionnistes. Ce n'est pourtant que dans les années 80 qu’il décide de partager sa passion en participant à des expositions collectives. Il expose en solo pour la première fois en 1991. La peinture devient alors son activité principale. Il expose alors dans des galeries en Belgique (Bruxelles, Bruges, Liège...), également en France, Hollande, Luxembourg,... L'huile et l'acrylique sont ses matières préférées, sur une toile bariolée de gris, de noir, de rouge,... et tout en conservant son identité picturale, il cherche des combinaisons équilibrées et harmonieuses. C'est alors que, presque par enchantement, une forme apparait sur la toile. Des éléments fondus dans l'ensemble suggèrent, ouvrent l'imaginaire et invitent à la rencontre.
Du 9 septembre au 19 novembre, Gérard Gribaumont présente ses oeuvres au Centre d'Art et montre pour la première fois au public ses "renés":
"Les renés sont des constructions en trois dimensions, réalisées à base de matériaux de récupération. D’où le nom “renés”, né une nouvelle fois, c’est une renaissance, une résurrection…
À partir de cageots de bois récupérer chez les maraîchers. Ces cageots sont, démontés, cassés, collés, pour finalement obtenir une construction abracadabrante. Ces cassures de bois collées renaissent sous forme d’épaves, de maisons, ou autres objets oniriques et décoratifs… ce sont les renés.
Ces renés de bois, sont assemblés à base d’une colle très résistante, offerte gracieusement par Bison, merci à eux.
Les renés peuvent également être construits à partir d’autres objets récupérés. Tout est bon pour renaître sous une autre forme, et ainsi devenir objet de décoration. Magique ! Et tellement passionnant !" GG
Du 9 septembre au 19 novembre, le Centre d'Art de Vresse accueillera les oeuvres de Gérard Gribaumont.
Archives
Du 1er avril au 28 mai, ses oeuvres, dont certaines monumentales, prennent place dans les jardins du Centre d'Art et au fil des salles.
Du 2 avril au 20 novembre 2022, le Centre d’Art de Vresse célèbrera la vie et l’œuvre de Marie Howet (1897-1984) à l’occasion du 125ème anniversaire de sa naissance mais aussi des 100 ans du Prix de Rome qu’elle reçut alors qu’elle n’avait que 25 ans. Rassemblant une série d’œuvres marquantes, l’exposition aura pour vocation de mettre en lumière la variété de son art et la justesse de son enseignement.
La dernière exposition de la saison 2021 s’intitule : Regards par Marco MAGIS … Du 4 septembre au 14 novembre 2021.
Peintre, graveur et lithographe… Marco Magis est un artiste qui a marqué le monde artistique belge. Un artiste au grand talent qui est rapidement devenu populaire.