La Fondation Chaidron-Guisset

Le fonctionnement

À Vresse-sur-Semois, les activités du Centre Touristique et Culturel sont mises en œuvre dans deux endroits distincts. Le pôle touristique, allié à l’antenne de la Maison du Tourisme du pays de Bouillon en Ardenne, est installé dans le bâtiment communal de la Glycine et le pôle culturel, quant à lui, œuvre dans un second bâtiment, propriété également de la Commune, qu’est le Centre d’Interprétation d’Art de l’École de Vresse. Ce dernier abrite la collection de la Fondation Chaidron-Guisset, un établissement d’utilité publique qui fut créé en 1984 par José Chaidron.

L’équipe

C'est toute l’équipe du Centre Touristique et Culturel de Vresse qui oeuvre à faire vivre le Centre d'Art.

Angélique Brousmiche, bachelier en histoire de l’art de l’Université de Namur en 2008 et master en archéologie de l’université catholique de Louvain-la-Neuve en 2010.

Toutes mettent à profit leurs connaissances et leur détermination au service de la conservation et la mise en valeur du patrimoine de la Fondation Chaidron-Guisset et des artistes de l’École de Vresse.

L’histoire

Propriétaire de l’hôtel « La Glycine » à Vresse-sur-Semois, José Chaidron est un amateur d’art éclairé. Il collectionne depuis de nombreuses années les œuvres d’artistes de la région. Voyant sa collection s’agrandir, il décide alors de léguer les jardins de son hôtel à la Commune, qui y crée un Centre Culturel afin d’y abriter une partie du patrimoine artistique du collectionneur. Il s’agit surtout des artistes fétiches de José Chaidron, comme Albert Raty ou Marie Howet, et d’un Musée du tabac et du folklore, autre passion de José jusqu’à son décès, en 1997.

1er pierre de la fondation Chaidron-Guisset

En 1998, un violent incendie dévaste le Centre Culturel et une grande partie des tableaux sont perdus dans les flammes.

Il faut alors reconstruire le bâtiment et restaurer la collection. De nouvelles toiles sont achetées et le lieu reçoit des donations, à commencer par celle de la Pinacothèque de Charleville-Mézière et de son président René Servan, qui offrent 50 toiles en 1999. Une fois la collection renouvelée et les murs rebâtis,  le Centre d’Interprétation d’Art réouvre ses portes en 2006.

José Chaidron, de par son enthousiasme pour l’art, se positionne véritablement comme le pilier du développement artistique de Vresse. Dans son hôtel, c’est un va et vient incessant de peintres et José, personnalité généreuse, y organise des expositions et des vernissages dont tous se souviennent. Aujourd’hui encore, l’École de Vresse vit, se développe et s’affirme. De nouveaux artistes viennent sans cesse s’y ajouter. À Vresse, les endroits consacrés à l’art sont d’ailleurs nombreux : l’académie de peinture, l’atelier d’Albert Raty, la maison Raty, La Glycine (devenue Centre Touristique et Culturel et antenne de la Maison du Tourisme du Pays de Bouillon en Ardenne), et, bien sûr, le Centre d’Interprétation d’Art de l’École de Vresse.

Ses valeurs

Présidé par le Gouverneur de la province de Namur, Monsieur Denis Mathen, le Conseil d’Administration de la Fondation Chaidron-Guisset est composé de personnes soucieuses de la conservation du patrimoine artistique que constitue sa collection.

Il s’attèle à la gestion de sa collection et à sa mise à disposition au sein des bâtiments du Centre d’Interprétation d’Art afin de la rendre accessible au public.

Grâce à son sérieux et sa renommée, la Fondation est régulièrement l’heureuse bénéficiaire de donations qui permettent d’étoffer sa collection permanente par de nouvelles pièces.