Yvonne Tellier

Maman de Bruno Tellier, ancien bourgmestre de la commune de Vresse-sur-Semois, Yvonne Tellier est une artiste particulièrement chère au cœur des Vressois. Si la première partie de sa production artistique se rapproche clairement du style d’Albert Raty dont elle fut l’élève, son œuvre éclectique révèle aussi la richesse et l’unicité de sa personnalité d’artiste.

Biographie

Yvonne Tellier est née le 15 juin 1917 à Oisy, à environ 8km de Vresse, dans la commune de Bièvre. Après ses études à l’école normale de Virton, elle enseigne à Monceau. Après trente années d’enseignement dans sa commune, elle la quitte pour une autre, l’élue est Vresse-sur-Semois. Elle s’installe à Membre, où inspirée par la Semois, elle débute dans la peinture.

De 1945 à 1953, elle suit des cours de peinture par correspondance à l’école ABC de Paris. Autodidacte, elle devient par la suite élève d’Albert Raty. Très souvent ils partent ensemble se promener le long de la Semois et, plusieurs fois par semaine, les deux peintres peignent en situation, dans la nature. Albert Raty installe toujours son chevalet derrière celui d’Yvonne Tellier. Ils s’observent mutuellement et c’est par des regards et quelques sons que l’artiste apprend à comprendre, petit à petit.

Elle décède au printemps 2007, à l’âge de 89 ans.

Son œuvre

Artiste autodidacte, Yvonne Tellier s’essaya à de nombreux styles. Elle est une artiste « touche-à-tout » qui peint à l’instinct. Elle crée pour le plaisir et non l’argent, au grand dam de son mari qui lui fait peindre des séries de tableaux pour les expositions (les moulins à la Glycine en 1978 qui connait beaucoup de succès et où toutes les toiles sont vendues). C’est une femme impulsive qui peut brûler ses tableaux en rentrant d’une mauvaise journée. Spontanée, sensible et dynamique, elle cultive la joie de vivre et le transmet au travers de sa peinture. Ses œuvres  sont tantôt dures et fortes en matière, tantôt douces et dépouillées de tout relief. Son dynamisme se ressent dans sa gestuelle. Le couteau, la brosse, le pinceau ou encore l’éponge sont des outils qu’elle utilise.

Liste des oeuvres exposées:

  1. « La Semois entre Vresse et Membre »
  2. « Coucher de soleil forestier »
  3. « Membre »
  4. « Chemin forestier »
  5. « Bellefontaine »
  6. « L’homme à la lanterne »
  7. « Bellefontaine la nuit »
  8. « Bohan »
  9. « Jeune femme à l’ombrelle »
  10. « Pavots et marguerites »
  11. « Le violoniste et la pianiste »
  12. « La leçon de piano »
  13. « Le pont Saint-Lambert »
  14. « Autoportrait »
  15. « Marine, Bretagne »
  16. « Marine au coucher du soleil »
  17. « La Semois »
  18. « La Semois sombre »
  19. « Les moissonneurs »
  20. « Les gerbes »
  21. « Les genêts »
  22. « Digitales »
  23. « Iris et boules de neige »