Claude Collignon

Passionné par la peinture,  Claude Collignon est remarqué par José Chaidron en 1962. Claude lui montre ses aquarelles et ses dessins, José les trouve valables et  lui présente Marie Howet (1er prix de Rome en 1922). Ils deviennent amis et se rencontrent souvent à « La Glycine ».

En 1974, il expose ses œuvres dans les salons de « La Glycine », avec un grand succès et de bonnes critiques. Marie Howet l’encourage toujours, ils peignent ensemble directement sur le paysage, lui donnant de bons conseils elle devient sa marraine de peinture.

Biographie

Claude Collignon est né à Bouillon le 29 mai 1937. Il apprend le métier de tapissier-décorateur à l’école de Liège, s’installe à Bouillon en 1962, puis en 1983 enseigne son métier à l’Institut technique de Libramont pendant vingt ans.

Autodidacte il est inspiré par Albert Raty, ami de ses parents, Pierre Clouet son parrain de peinture et Guillaume Edeline, son ancien professeur. Il reçoit beaucoup d’encouragement de la part de chacun : c’était toujours les mêmes mots: « C’est bien mais travaille, travaille encore sans arrêt ! ».

Quelques années plus tard, il expose  à « La Glycine » et la récompense arrive en 1979 où il reçoit le 1er prix Marie Howet devant une trentaine de candidats.

Il décède le 04 septembre 2010.

Son œuvre

Peintre figuratif, il est autant attiré par les paysages et ports bretons que par l’Ardenne, il fait aussi quelques bons portraits.

La technique qu’il préfère est celle de la peinture à l’huile, mais il ne dédaigne pas l’aquarelle. Comme le dit si bien Mr Gilquin, « Il y a beaucoup de finesse chez lui, de suggestions, d’ambiance suscitée et surtout une recherche constante de la lumière ».

Ses expositions importantes et personnelles : Bretagne à la Mairie de Pont-Aven en 1977, Paris-Sud en 1975, Paris Concorde La Fayette en 1998,  Knokke, Gand,  Bruges et  Bruxelles. Il participe à des expositions d’ensemble à Ostende et à Anvers.

Liste des œuvres exposées:

  1. « Portrait de José Chaidron »