Jacques Vander Elst

Jacques Vander Elst est, avant tout, un artiste de l’Ardenne. Ayant vécu et tenu son atelier à Vresse durant de longues années, il était ainsi bien placé pour comprendre la nature et traduire sa rudesse. Sa vision de la région confère à son art une certaine puissance. Ses couleurs sombres s’opposent à celles des paysages côtiers de la Bretagne. Mais l’Ardenne, telle qu’elle est, est sombre, rude, tourmentée et laisse peu de place à la lumière, forcée de se faufiler entre les arbres. Jacques Vander Elst sait peindre le vrai visage de ces contrées.

Biographie

Jacques Vander Elst est né à Saint-Josse en 1925. Il est enfant unique et  s’intéresse très tôt au dessin et au théâtre lyrique. Son art de prédilection est tout d’abord le chant lyrique mais en 1944, lorsqu’il doit se cacher pour échapper à la déportation, il se consacre à la peinture. Dès la Libération, il fera carrière dans le théâtre pour finalement revenir à la peinture en 1960 et s’y vouer totalement en tant que professionnel. Cherchant à s’installer le long de la Semois, il parcourt les villages avec sa femme et en 1962, ayant un véritable coup de cœur pour le village de Vresse, il cherche à s’y établir afin de s’inspirer de son caractère pittoresque. Il décède le 31 décembre 1991.

Son œuvre

Tenté par les paysages des multiples régions qu’il a traversées, il est avant tout un paysagiste paisible mais sait également traduire, dans sa peinture, la rudesse de la vie d’autrefois. À coups de brosse ou de couteau, il nous raconte la vision, douce et sereine, qu’il a de l’Ardenne, avec ses couleurs sombres mais toujours accueillante. Une fois par an, c’est la Bretagne et ses douces couleurs qu’il couche sur ses tableaux.

Liste des œuvres exposées:

  1. « Bretagne »
  2. « Retour de pêche, Bretagne »
  3. « Pêcheur breton »
  4. « Doëlan »
  5. « Autoportrait »
  6. « Les chalutiers »
  7. « Chapelle en pays bigouden »
  8. « Marée basse, Saint-Guénolé »
  9. « Plage à Kérity »
  10. « Chapelle de Port Blanc, Le Croisic, Bretagne »
  11. « Ferme vosgienne, Labaroche »
  12. « Les bleuets »
  13. « Le bouquet champêtre »
  14. « Les genêts »
  15. « Automne à Vresse »
  16. « Le pont de claies »
  17. « La forge à Laforêt »
  18. « Labaroche »
  19. « La procession à Vresse »
  20. « Dégel à Vresse »