Jeanne Portenart

Jeanne Portenart est surtout connue pour ses petits tableaux « devoirs de vacances », peints à l’huile et brossés au hasard de ses voyages à l’étranger et en Ardenne. Elle expose tous les deux ans à La Glycine.

Biographie

Née en 1911, Jeanne Portenart est originaire du Brabant. Elle est diplômée des Académies des Beaux-Arts de Bruxelles et Etterbeek.  Elle décède en 1991.

Son œuvre

Elle ne se réclame d’aucune école, mais est certes plus proche de l’abstraction que de la figuration. Son œuvre se lance à la poursuite des formes et des figures inconnues. Pour ses expositions à Vresse, elle aime présenter de petites œuvres plus figuratives, à la demande de José Chaidron qui estime qu’il n’y a pas d’amateurs en Ardenne pour ses œuvres abstraites. La peinture est pour elle « une manière d’être, d’écouter, de voir l’accord et le désaccord entre les êtres et les choses », mais aussi un art de vivre. La lumière tient une place importante dans son œuvre, elle en dit que « au-delà de la peinture, la lumière est une manifestation visible de la vérité ». Son œuvre est emprunte de philosophie et de réflexion.

Liste des oeuvres exposées: 

  1. « Marie, 1947 »
  2. « Descente de croix »
  3. « Portrait de José Chaidron »
  4. « Portrait de Marie Howet »